MOSE BIANCHI (1840-1904)

« Des études tenaces et minutieuses lui ont permis de développer une technique parfaite, aux premiers essaies, emprunts d’un romantisme troublé d’inspiration littéraire, suivent, influencés par les grands peintres vénitiens du Settecento, des oeuvres picturalement plus saines d’un romantisme
plus contenu et sublimé par des couleurs intenses et dynamiques »
Pischel


Etudiant de la célèbre Académie de Brera à Milan, Mosè Bianchi fut rapidement attiré par l’effervescence artistique qui régnait en Europe pendant la deuxième moitié du XIXème. Il abandonne le style linéaire et les sujets historiques imposés par l’académie et s’intéresse au réalisme social à travers les scènes de genre. Bien que son travail sur la lumière et la couleur le rapproche des artistes du courant des Macchiaioli, Bianchi est influencé par de nombreux autres courants européens, sa curiosité ne se limitant pas aux avant-gardes italiennes. C’est d’ailleurs lors d’un séjour
de trois mois à Paris, en 1869, qu’il découvre les réalistes Français et notamment l’oeuvre d’Ernest Meissonier qu’il va étudier minutieusement et dont on retrouve l’influence dans « Mère et son enfant avec un chien » (cf photo ci-dessous) avec une touche fluide et délicate qui accentue la tendresse se dégageant de cette composition.

C’est grâce à sa palette subtile et lumineuse que l’oeuvre de Bianchi se fait connaitre et des expositions dans les plus grandes villes européennes lui sont consacrées de son vivant. Il est un des peintres les plus importants de la peinture italienne de la fin du XIXème et est considéré comme
le chef de file des naturalistes Italiens. 

Les oeuvres que nous vous présenterons sont un bel échantillon des sujets abordés par Mosè Bianchi tout au long de sa carrière. On y trouve des scènes de combattants inspirées de son vécu lors de la IIIe guerre d’indépendance italienne, des scènes de genre avec des aquarelles de scènes de rues, d’élégantes aux parcs ou de promenades, des scènes de la vie quotidienne à la campagne et des portraits dont une maternité. Elles sont également très représentatives de son travail et de sa technique ; une palette de couleurs lumineuses, des touches larges et dynamiques qui donnent aux oeuvres une grande douceur, une pointe d’impressionnisme et une grande modernité.

Ses nombreux voyages à Venise lui inspirent des vues très diverses de la lagune et des pécheurs qu’il voit partir et venir, c’est d’ailleurs dans ses marines que l’on constate la maitrise absolue de l’artiste pour capturer les tons de gris en constante évolution du ciel et de la mer.


 

Mère et son enfant avec un chien, Huile gouache et aquarelle sur papier
57 x 39 cm. 


 
MOSE BIANCHI (1840-1904)

“Gli studi tenaci e attenti lo avevano dotato di una tecnica perfetta, ai primi saggi (improntati di un torbido romanticismo di ispirazione letteraria), a contatto con i grandi settecentisti veneti seguono opere pittoricamente più sane, di un romanticismo più contenuto e appoggiato a un colore nutrito ed energico”
Pischel


Studente della celebre Accademia delle Belle Arti di Brera di Milano, Mosè Bianchi fu rapidamente attratto dalla creatività artistica che regnava in Europa durante la seconda metà del XIX secolo. Abbandona lo stile lineare e i soggetti storici imposti dalla Accademia e si interessa del realismo sociale attraverso scene di genere. Anche se il suo lavoro sulla luce e il colore lo avvicinano agli artisti della corrente dei Macchiaioli, Bianchi e' influenzato da numerose altre correnti europee, la sua curiosità non si limita alle avanguardie italiane.

In seguito ad un soggiorno di tre mesi a Parigi nel 1869, scopre i realisti francesi e particolarmente l'opera di Ernest Meissonier che studia attentamente. Grazie ai suoi colori soffusi e luminosi l'opera di Bianchi si fa conoscere e a lui vengono dedicate delle esposizioni nelle più importanti città europee. È considerato il più importante dei naturalisti italiani.  

Le opere di Mosè Bianchi che qui vi presentiamo costituiscono uno straordinario esempio di soggetti di scene di vita quotidiana in città e in campagna, delle marine e degli eleganti ritratti. Sono anche straordinariamente rappresentative del suo stile ricco di colori luminosi le pennellate lunghe e dinamiche che donano un senso di dolcezza, un tocco di impressionismo e di modernità. Nelle raffigurazioni marine si nota la straordinaria abilità dell'artista nel rappresentare i toni di grigi e i mutamenti del cielo e del mare.


Vente
Mardi 17 Octobre 2017 à 15h
Salle Rossini - 7 rue Rossini 75009 Paris