Félix Lucien Aimé DEL MARLE (1889-1952)

Lot 38
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Estimation :
40000 - 60000 EUR
Félix Lucien Aimé DEL MARLE (1889-1952)
Composition, vers 1948 Huile sur panneau, contresigné et authentifié par Lucy Del Marle au dos 296 x 35 cm - 116,5 x 14 in. Provenance: collection privée France Oil on wood countersigned and certified by Lucy Del Marle on the reverse Félix Del Marle (1889-1952) a 20 ans lorsque le Manifeste de Marinetti est publié dans à la une du Figaro. Ce dernier l'influence et l'incite à rédiger son propre manifeste anti-passéiste et résolument moderne qu'il publie en 1913 sous le titre de Manifeste futuriste à Montmartre: « Il faut détruire Montmartre et dégager toute la beauté neuve des constructions géométriques, des gares, des appareils électriques, des aéroplanes. » F. DEL MARLE Ses rencontres avec Kupka, Mondrian et Van Doesburg en 1922 vont l'influencer tout au long de sa carrière. Les deux grandes oeuvres sur bois que nous vous présentons illustrent d'ailleurs les principes de composition néo-plastiques définis par Mondrian: primauté des lignes verticales et horizontales, ainsi que des aplats de couleurs pures. A partir de 1949, il réalise ses premières oeuvres qui traduisent son intérêt pour la synthèse des arts et la question de l'intégration de la couleur dans l'architecture. Delmarle est l'un des fondateurs du Salon des réalités nouvelles (1946) et ses oeuvres font parties de nombreuses collections publiques notamment celle des musées de Cholet, Grenoble, et Paris (M. N. A. M.).
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