• United-Kingdom

Diego GIACOMETTI (1902-1985)

Lot 53
120 000 - 150 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 163 328 €

Diego GIACOMETTI (1902-1985)


Grande console aux feuilles
Estampillée Diego et du monogramme de l'artiste
Bronze à patine brune surmontée d'un plateau en verre
H 84, L 184, P 45 cm - 33 x 72 x 18 in.
Bibliographie: console similaire reproduite dans le livre de Daniel Marchesseau, Diego Giacometti, Hermann,
Paris, 1986, p.150
Provenance: ancienne collection de M. Pierre de Tartas, moulin de Vauboyen
Cette console fut achetée directement par Mr. Pierre de Tartas à Diego Giacometti, une copie de la facture de Diego Giacometti datée du 14 septembre 1980 et située à Paris sera remise à l'acquéreur
Tall console table with leaves, patinated bronze and glass
Source: Collection Mr. Pierre de Tartas (acquired from the artist)
A copie of Diego Giacometti's invoice will be given to the buyer
Pendant les années 1930-40 il est difficile de séparer le travail de Diego de celui d'Alberto car ils occupent tous deux le même atelier. La Grande console aux feuilles créée quelques années après la mort de son frère est un exemple de la délicatesse de son univers, inspiré des cultures antiques, égyptiennes ou romaines. A l'image de son créateur, l'oeuvre de Diego Giacometti se caractérise par un mélange harmonieux de liberté et sévérité. On retrouve ici la pureté de la ligne grecque dans le design de la console, et la présence touchante de la nature au travers des feuillages. Ces feuilles sont comme des petites fantaisies ou clins-d' oeil, qui animent le volume du meuble. L'oeuvre présente un bronze à la patine universellement reconnue que l'artiste rend à la fois impérieux et hésitant. La puissance de son oeuvre réside dans cette tension entre les lignes vibrantes et uniques aux dimensions humaines.
Humblement l'artisan-poète refuse d'exposer ses oeuvres mais les collectionneurs et musées n'attendent pas l'accord du public pour les acquérir. En 1985 Diego Giacometti signe sa dernière grande commande composée d'une cinquantaine de meubles pour le musée Picasso à Paris. L'année suivante le Musée des Arts Décoratifs rend hommage à l'artiste défunt par une rétrospective de son oeuvre.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue